(514)603-6061 [email protected]

Vision

EcoTennis va bien au-delà d'offrir juste des cours de tennis

Assurer un meilleur avenir à leurs enfants est la principale préoccupation des parents. Comment fournir aux jeunes les outils leurs permettant de surmonter les étapes de la vie ? EcoTennis croit que cela passe par le développement d’aptitudes physiques, mentales et relationnelles.

Volet physique

Plusieurs seront d’accord que l’obésité infantile devient un problème majeur. Selon les données de l’Institut national de la santé publique du Québec (INSPQ), le taux d’obésité est monté de 1.9 % à 9.4 % en 35 ans.

 

Profil des jeunes Québécois de 6 à 17 ans

  1978-1979 2009-2013
Poids moyen 44,7 kg 48,3 kg
Taille moyenne 1,49 m 1,51 m

 

Statut pondéral des jeunes

 

  1981 2013
Poids normal   78,8 % 68,4 %
Embonpoint 10,1 % 15,5 %
Obésité 1,8 % 9,4 %

Plusieurs facteurs contribuent à cette épidémie :

 

  • L'alimentation malsaine
  • Le manque d'activité physique
  • Le temps passé devant l’écran
  • Le statut socio-économique

EcoTennis combat ce problème en offrant une activité sportive aux jeunes! Nous croyons fortement que déveloper une passion pour un sport stimule la jeunesse et encourage les enfants à BOUGER ! Le tennis est un sport où le MOUVEMENT est très important. Le tennis est à la fois une activité d’aérobie et d’anaérobie et contribue directement à maintenir en santé le système endocrinien. L’aérobie renforce le cœur et les poumons et l’anaérobie améliore le fonctionnement des muscles et des articulations.

EcoTennis

Pour une meilleure santé

Volet mental

 

Le développement technologique de ces dernières années, notamment la prolifération des réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, SnapChat, etc, amène les jeunes à délaisser les activités sportives au profit des écrans. De plus en plus d’études démontrent l’effet néfaste que cette nouvelle consommation peut avoir sur nos enfants. L'Académie américaine de pédiatrie (AAP) s'est penchée sur l'usage des appareils à écrans chez les plus jeunes.

  • La dépression

De plus en plus d’enfants utilisent les réseaux sociaux et cela augmente le risque de dépression surtout lors d’une utilisation passive (c’est-à-dire qu’ils regardent les photos des autres sans interagir ou en publier eux-mêmes) (APP).

  • Les troubles du sommeil

On peut noter des troubles du sommeil chez les jeunes qui dorment avec leur téléphone. La lumière de ces écrans tient un enfant éveillé, ce qui retarde l’horloge biologique et réduit la qualité du sommeil.

  • L’Échec scolaire

Une réduction des performances académiques est apparente. En effet, l’utilisation des médias de divertissement en même temps que certaines activités comme les devoirs contribue à cela.

  • L’Exposition précoce à l’alcool, au tabac et au sexe

L'AAP lie cette exposition croissante aux médias à un rajeunissement des initiations à l'alcool, au tabac et au sexe. À l'appui de cet argument, une étude anglo-saxonne a montré que les principales marques d'alcool ont renforcé leur présence sur Facebook, Twitter et YouTube ces dernières années. De plus, 12 % des 10-19 ans ont déjà envoyé une photo à caractère sexuel à quelqu'un d'autre (AAP, 2016).

 EcoTennis aide à remplacer le temps devant l'écran par une activité sportive engageante. 

Go! Go! Go!  Allons Jouer Au Tennis!

Volet Relationnel

Le développement des aptitudes relationnelles est l’une des priorités d’EcoTennis. Les enfants apprennent à compétitionner, à coopérer, à communiquer et à s’entraider. Le tennis est un sport social qui peut les suivre durant toute leur vie. EcoTennis s'engage à aider les enfants à bâtir de belles relations qui les rendront heureux.

CONTACTEZ-NOUS

(514) 603-6061

 

RESTEZ EN CONTACT

SUIVEZ-NOUS